Les centres de gestion sont des établissements publics locaux agissant au niveau d’un département. L’affiliation à un centre est obligatoire pour les communes et leurs établissements publics, dont l’effectif est inférieur à 350, et volontaire au-delà de ce seuil.
Souvent méconnus, ces centres assument des missions relatives au recrutement et à la gestion de certaines catégories d'agents territoriaux et constituent ainsi un rouage essentiel pour le bon fonctionnement des petites communes rurales. La grande variété de leurs missions*, dans un domaine très réglementé et qui évolue régulièrement, pose le problème de l’exhaustivité de l’information délivrée aux affiliés et de sa mise à jour régulière. Une gageure avec des fiches papiers qui, en outre, ne permettent pas de donner une vision globale de l’offre de services d’un centre...
Le Centre de gestion de Loire-Atlantique (CDG 44), sous l’impulsion d’Hélène Guillet, sa directrice générale, a apporté une réponse à ce problème en mettant à disposition de ses affiliés un catalogue numérique nomade https://cataloguedesprestations.cdg44.fr/prestations
S’inspirant des codes du marketing et du secteur marchand, le credo de ce catalogue réside dans la consultation, en tous lieux et à toutes heures, des quelques 65 prestations offertes par le CDG 44 et ce, à travers 380 mots-clés. Une secrétaire de mairie pourra ainsi télécharger ce catalogue en PDF, un élu pourra également contacter le centre par e-mail ou par téléphone et atteindre un interlocuteur identifié pour chaque prestation. Le QR code du catalogue figure même sur les cartes de visite des agents nomades et des membres de la direction du CDG 44.
Les prestations du centre y sont décrites dans leur globalité mais pas question non plus de noyer les collectivités dans trop de détails fastidieux. Il s’agit plutôt d’être suffisamment précis pour donner envie à la collectivité de contacter le centre et ensuite de pouvoir lui apporter une réponse sur-mesure adaptée à ses besoins même si au départ elle n’apparaissait pas de manière explicite dans le catalogue. Le CDG 44 n’entend donc plus se laisser enfermer dans des fiches par trop carcans : par exemple, ce n’est pas parce que le catalogue du centre ne mentionne pas stricto sensu une prestation d’accompagnement d’un agent en situation de burn out qu’aucune réponse n’est possible…
L’autre grand intérêt d’un outil électronique c’est la mise à jour constante des informations. Supprimer ou rajouter des prestations, arrivée ou départ d’un consultant etc. : une mise à jour du catalogue est prévue une fois par mois. Ce catalogue va donc désormais évoluer et s’enrichir avec les besoins de collectivités et les dynamiques internes.
* Divisées en 5 catégories ces missions portent par exemple sur l’organisation des concours et examens professionnels des catégories A, B et C et l’établissement des listes d’aptitude, le fonctionnement des comités techniques, le fonctionnement des conseils de discipline de recours, l’assistance à la fiabilisation des comptes de droits en matière de retraite ou encore la gestion de l’action sociale de services sociaux.
Commenter cet article