Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. philippe.guichardaz@decideur-public.info


4 établissements hospitaliers s’engagent dans le suivi connecté des patients

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 23 Décembre 2022, 13:07pm

Catégories : #Actualité

Pour mieux prendre soin de ses patients, la Fondation Cognacq-Jay,  s'est lancée dans le déploiement de solutions de télésurveillance médicale. À Paris et en Ile-de-France, ses quatre établissements hospitaliers se sont engagés dans le suivi connecté de leurs patients en faisant appel à la société Exolis, dans le cadre du projet, a annoncé un communiqué de la Fondation.

« A vous Cognacq-Jay », avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé (ARS Ile-de-France). Grâce à l'outil « Engage » une télésurveillance médicale est désormais possible. Installée sur un smartphone ou sur ordinateur du patient, cette application permet de conserver un lien privilégié avec lui durant tout son parcours de soins et de sécuriser son retour à domicile. L'établissement peut suivre à distance son patient ou encore anticiper des situations cliniques critiques.

À travers son portail, le patient retrouve l'ensemble des informations relatives à sa prise en charge et transmet régulièrement de l'information sur son état de santé à son équipe médicale et soignante. Si son état de santé se dégrade, l'hôpital est aussitôt alerté. Le patient est alors acteur de sa prise en charge tout en étant plus étroitement surveillé.

Ainsi l'Hôpital Franco-Britannique (Levallois-Perret) est le premier établissement de la Fondation à lancer son application. Téléchargeable gratuitement sur Internet (Hôpital Franco-Britannique), elle permet non seulement d'obtenir de l'information sur l'hôpital, son offre de soins, suivre ses actualités... mais aussi, d'assurer la télésurveillance de patients atteints de cancer et soignés à domicile, sous chimiothérapie orale, précise la Fondation.

A l'hôpital Forcilles, en Seine-et-Marne, l’outil «Engage» embarquera un tutoriel vidéo personnalisé des soins complexes de stomie du patient. L’objectif est d’assurer la continuité de la prise en charge au domicile, en rassurant et en transmettant les bons gestes aux intervenants de ville, qu'ils soient aidants ou soignants.

La clinique Saint Jean de Dieu (Paris 7e) et l'hôpital Cognacq-Jay (Paris 15e) sont également impliqués dans la démarche. A la clinique, un soutien numérisé et innovant des patientes de chirurgie sénologique sera mis en place. Quant à l'hôpital Cognacq-Jay, un tutoriel vidéo personnalisé des soins de bandage dans le traitement du lymphoedème aidera à la reproduction des bons gestes lors du retour à domicile.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents