Les voyageurs, en gare et dans les rames, profitent désormais d’une continuité de service mobile 4G tout au long de leurs trajets. Ce tramway, appelé « métro » par les Rouennais, est emprunté par plus de 20 millions d’utilisateurs par an.
Le système antennaire, déployé et géré par l’opérateur d’infrastructures neutre TDF, comprend une cinquantaine d’antennes installées dans les stations souterraines et les tunnels qui les relient. La 5G sera accessible à l’horizon 2024.
Cette solution DAS (pour Distributed Antenna System) est une extension du système de couverture mobile déployé fin 2022 dans la gare de Rouen Rive Droite. Cinq mois de travaux et une équipe de quatre ingénieurs et techniciens ont été nécessaires à TDF.
Une partie des équipements situés en gare a été mutualisée pour alimenter les infrastructures antennaires de la gare et du métro. La solution technique partagée permet de gagner en efficacité, en ressources de fonctionnement et en capacité énergétique. Le réseau de l’opérateur SFR est connecté depuis l’été 2023 et celui de Free le sera début 2024.
Commenter cet article