Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. philippe.guichardaz@decideur-public.info


Fibre optique : déploiements et abonnements ralentissent au troisième trimestre 2023

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 15 Décembre 2023, 17:19pm

Catégories : #Etudes & enquêtes

 

L’Arcep a publié les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit à fin septembre 2023. Le ralentissement du rythme des déploiements en fibre optique (FttH), déjà observé au cours du premier semestre 2023, se confirme. La progression du nombre d’abonnements en fibre optique ralentit elle aussi.

Du côté des déploiements, l’Arcep observe que le rythme global des déploiements FttH continue de diminuer au cours du troisième trimestre 2023 :

  • Au 30 septembre 2023, parmi les 43,9 millions de locaux recensés à date par les opérateurs sur le territoire national, 37 millions sont raccordables et près de 8 millions restent à rendre raccordables. La couverture en fibre optique a progressé de seulement 1 point ce trimestre et atteint 84%.

  • Au cours du troisième trimestre 2023, 825 000 locaux supplémentaires ont été rendus raccordables au FttH, soit 25% de moins que sur la même période de l’année précédente.

    • 565 000 locaux ont été rendus raccordables dans les zones moins denses par les Réseaux d’Initiative Publique.

    • Les déploiements dans les territoires concernés par des « AMEL » (appels à manifestation d'engagements locaux) ont progressé de plus de 97 000 locaux rendus raccordables, soit le deuxième meilleur trimestre pour cette zone.

    • La baisse du rythme de déploiement dans les zones moins denses d’initiative privée constatée au cours des trimestres précédents se confirme avec seulement 139 000 locaux rendus raccordables, soit une baisse de 20% par rapport à la même période de l’année précédente.

    • Enfin, dans les zones très denses le rythme de déploiement chute ce trimestre avec moins de 24 000 locaux rendus raccordables, soit une division par 3 par rapport à la même période de l’année précédente.

  • Au 30 septembre 2023, 38,9 millions de locaux sont couverts par des services à très haut débit sur réseaux filaires, soit une croissance de 3 millions sur les douze derniers mois.

Quant aux abonnements, le rythme de croissance demeure soutenu mais ralentit, constate l’Arcep :

  • Le nombre d’abonnements en fibre optique augmente de 775 000 en un trimestre, contre une progression de + 850 000 au cours du troisième trimestre 2022. Malgré ce ralentissement, la croissance du nombre d’abonnements en fibre optique reste soutenue.

  • Le nombre des abonnements en fibre optique atteint ainsi 20,6 millions à la fin du troisième trimestre 2023 ce qui représente plus de six abonnements internet sur dix (64 %).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents