En réponse aux enjeux cruciaux du service public local et à la pénurie croissante de secrétaires généraux de mairie, les 5 Centres de gestion des Pays de la Loire organisés en coopération régionale et la délégation Pays de la Loire du CNFPT lancent un parcours de formation à vocation certifiante en partenariat avec l’Association des Maires de France, avec France Travail et la Région des Pays de la Loire. Ce dispositif se veut un tremplin pour les demandeurs d'emploi leur permettant d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de ce métier essentiel à la vie publique locale, explique un communiqué commun de ces organisations
Le secrétaire général œuvre aux côtés des maires en étant capable de gérer toutes les fonctions supports d’une commune (budget, gestion du personnel, moyens généraux) et les missions d’administration publique auprès des concitoyens : état civil, gestion des écoles, instructions des autorisations d’urbanisme, …
C’est en Sarthe que débutera ce lundi 21 octobre une première session de cette nouvelle formation à vocation certifiante. En effet, avec un âge moyen de 55 ans pour les secrétaires généraux de mairie et près de 30 postes vacants par an en Sarthe, cette initiative répond à un besoin urgent de former de nouveaux professionnels pour accompagner les élus dans la gestion de leur territoire.
Ce parcours de formation a vocation à se décliner dans chacun des 5 départements de la coopération régionale, la Sarthe étant le premier territoire à bénéficier de cette offre de formation inédite.
Le cursus, d'une durée totale de 98 jours, se déroulera du 21 octobre 2024 au 21 mars 2025. Les 98 jours se répartissent en :
-
58 jours de formation théorique.
-
40 jours de stages pratiques dans une commune de la Sarthe.
La formation sera organisée avec trois jours de modules pluridisciplinaires (lundi à mercredi) et deux jours de stage (jeudi et vendredi). Les deux premières semaines seront consacrées à la formation théorique, avec un début des stages pratiques le 7 novembre 2024.
Le stage en collectivité sera une étape clé, permettant aux stagiaires de mettre en pratique leurs acquis. Chaque stagiaire sera accompagné par un tuteur, idéalement le secrétaire général de la mairie, qui les guidera tout au long de leur formation. Un suivi sera assuré par le Centre de Gestion de le Sarthe et un formateur désigné par le CNFPT, garantissant une intégration réussie. Les collectivités qui accueilleront les stagiaires s'engagent à faciliter leur intégration et à leur fournir les moyens matériels nécessaires.
Ce dispositif de formation innovant représente une avancée majeure pour le secteur public local et vise à garantir la qualité des services offerts aux citoyens, souligne le communiqué.
Pour plus d’informations :
Anne-Sophie VIOT, Responsable service recrutement, évolution professionnelle et promotion de l’emploi,
Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Sarthe 02 43 24 31 03 / 06 84 32 17 35
Véronique RIOU, chargée de mission Schéma de coopération régional des Pays de la Loire,
Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Loire Atlantique 02 43 62 82 76 / 06 42 38 74 50
Anne PILLET ROCABOY, responsable du service Accompagnement des parcours,
Centre national de la fonction publique territoriale 02 41 77 37 47
Commenter cet article