Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Vice-Président de l’Association des Communautés Urbaines et Métropole s’est rendu à Lyon, aux 42èmes Journées des Communautés Urbaines de France.
Pour Christian Estrosi :
« Alors que la baisse des dotations financières de l’Etat aux collectivités pèse sur l’investissement, le dynamisme économique et l’emploi de nos territoires, ces journées ont été l’occasion de faire le bilan de notre Métropole Nice Côte d’Azur, prise en référence au niveau national.
Nous avons finalisé ce matin la déclaration sur le rôle des métropoles et ce que nous attendons du gouvernement. J’ai ainsi proposé à André Vallini, secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale, un contrat de confiance entre l'Etat et les collectivités. Ce contrat de confiance reposerait sur une modulation des baisses de dotations en fonction de l'investissement des collectivités.En effet, la baisse des dotations aux collectivités locales va représenter une perte de 28 milliards d'euros de concours de l'Etat d'ici 2017, dont 3,7 milliards dès 2015. Nous avons évalué à environ 25% la baisse des investissements des métropoles et communautés urbaines dans les six prochaines années.
Je lui ai également proposé que la péréquation qui existe au sein des communautés urbaines et métropole en faveur des communes les moins riches soit prise en compte par le gouvernement et qu’il mette fin aux prélèvements effectués au bénéfice d’autres territoires.
Par ailleurs, ces rencontres ont également permis de réaffirmer l’importance des communes. Chaque maire doit être respecté dans l'intercommunalité: c'est la clé de la réussite! Et c’est ce que nous mettons en œuvre, au quotidien, au sein de la Métropole Nice Côte d’Azur grâce notamment à notre Charte qui rappelle le rôle pivot de la Commune et de son Maire. »
Commenter cet article