Logiciel, Appel d’offres
Dématérialisation pour répondre aux appels d'offre publics
MPF, filiale française du groupe européen EBP, spécialisé dans l'accompagnement des sociétés vers les marchés publics, a lancé la solution Démat, destinée aux entreprises françaises pour les aider à répondre aux appels d'offres exclusivement par voie électronique. Devant l'échéance de 2012 où toutes les transmissions devront être numériques, certains actes sont déjà obligatoirement dématérialisés, comme les documents de commande de fournitures et de matériel informatique. Les entreprises doivent modifier leurs méthodes de gestion informatique en mettant en place un processus de validation numérique, pouvant repousser d'éventuelles attaques malveillantes. Cette solution permet de pouvoir suivre plus facilement les avancées des réponses aux appels d'offre, et s'inscrit dans le développement durable en évitant l'impression des documents, tous consultables dans l'interface.
Enquête, Réseaux sociaux
Les entreprises exploitent encore peu les media sociaux
Une enquête réalisée par les agences de communication Eurocom Worldwide et Hardcom indique que 38 % des entreprises du secteur des nouvelles entreprises vérifient le profil des candidats à une de leurs offres d'emploi sur les réseaux sociaux. Si certains réseaux, à l'instar de LinkedIn se veulent tremplins valorisants du profil du candidat, les réseaux sociaux comme Facebook peuvent porter préjudice, en dépit des divers paramètres de confidentialité. Consulter ces profils permet aux entreprises qui recrutent d'évaluer si le poste à pourvoir convient aux divers candidats retenus. Cette enquête révèle également les habitudes de 660 hauts responsables d'entreprises du secteur des nouvelles technologies en matière de media sociaux. Seuls 36 % d'entre eux ont mis en place une alerte qui condense ce qui se dit d'eux sur Internet, en dehors de l'alerte que propose Google.
Un tiers de ce panel seulement tient un blog retraçant les actualités de l'entreprise. Ces blogs sont motivés par l'optimisation du référencement sur les moteurs de recherche, l’accroissement de la notoriété de l'entreprise et la recherche de l'interaction avec les clients. Peu d'entreprises tiennent un blog en raison d'un manque de temps (39 % des sondés), le manque d'intérêt (pour 32 %) et le fait de n'y avoir jamais songé (18 % du panel). Si le blog n'attire pas en raison de l'énergie et de la qualité des publications qu'il demande, les entreprises sont plus actives sur les réseaux sociaux. 51 % des entreprises sondées ont leur page Facebook, 46 % ont ouvert un compte Twitter, 43 % du panel a un profil LinkedIn. Seuls 36 % sont actives sur Youtube. Un quart du panel (26 %) consulte Twitter tous les jours, seule une sur cinq (soit 21 % des entreprises sondées) met sa page Facebook à jour chaque jour. Les entreprises sondées ont également conclu qu'elles envisageaient d'intensifier leur activité dans les media sociaux dans l'année à venir.
Annuaire, Entreprise
LEntreprise.com et Coface Services publient un annuaire gratuit des entreprises françaises
Un annuaire rassemblant plus de 6,5 millions d'entreprises françaises vient d'être publié, fruit d'une collaboration entre LEntreprise.com, site de conseils et services, et Coface Services, spécialisé dans l'information d'entreprises et de la gestion de créances. Cette base de données est consultable sur le site LEntreprise.com et permet aux visiteurs de se renseigner, que ce soit sur leurs entreprises prestataires de services ou leurs entreprises clientes. On peut consulter gratuitement la fiche d'identité de l'entreprise, qui inclut le nom du principal dirigeant ainsi que les chiffres d'affaires et le résultat net. La consultation des informations suivantes est payante : organigramme, analyses financières, bilans complets et détail des historiques du Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales.
Commenter cet article