La ville d’Angers a lancé en 1999 un programme d’informatisation de ses écoles publiques. Après avoir équipé ses établissements de PC puis de tableaux blancs numériques, la mairie met aujourd'hui à disposition de ses élèves 950 tablettes numériques réparties entre les classes de grande section et de CM2. La commune angevine aura mené ce projet pour un budget total de 650 000 euros.
La mairie entend apporter un plus aux équipes enseignantes en amenant directement l'informatique en classe et en permettant aux élèves inscrits dans ses 34 écoles publiques un accès égalitaire aux nouvelles technologies. Lancé en 2011, l'appel d'offres pour l'équipement des écoles a été remporté par l'iPad d'Apple.
Les tablettes possèdent une série de logiciels choisis en partenariat avec l'Education Nationalepour leurs fonctionnalités propices à l'apprentissage du traitement de texte ou du tableur, mais aussi leur valeur ajoutée pour aider les enfants à appréhender la vidéo, la photo, la lecture de livre ou encore des langues étrangères. Les résultats positifs de cette expérience au sein des écoles publiques, ont engagé le maire à élargir le projet aux écoles privées. Le dernier volet de ce projet sera donc le déploiement de 360 tablettes supplémentaires pour les 2 557 élèves du privé sur la commune d'Angers.
Commenter cet article