Organisé au Jardin du Pharo, Amphithéâtre Aix Marseille Université, le colloque Les Sciences, un avenir pour les jeunes est organisé dans le cadre du Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) à l'initiative du Céreq, Tous chercheurs, en partenariat avec l'Académie d'Aix Marseille Université et le soutien de la ville de Marseille, l’Inserm. Ce colloque soulèvera différentes questions quant à l'attractivité des carrières scientifiques et techniques, l’engouement des jeunes pour les filières scientifiques à l'université et aux conditions l'orientation scolaire et professionnelle.
Ces thématiques résultent de la désaffectation des jeunes pour les filières scientifiques, tendance régulièrement pointée par les experts. Depuis dix ans, les bacheliers de la filière S poursuivent assez peu dans le même domaine à l'université. Pour les maintenir dans cette filière à l’université, l'Académie d'Aix Marseille expérimente plusieurs projets d'orientation active vers les sciences. Les enjeux soulevés par ces projets en termes de politique publique, d'éducation et d'orientation sont au centre de ce colloque.
Tous Chercheurs et le Céreq, chargés respectivement de mettre en œuvre et d'évaluer l'une de ces expérimentations, ont invité des experts, des chercheurs et des responsables éducatifs régionaux à débattre de ces questions. La journée est organisée en deux temps :
- En matinée, trois conférences d'experts poseront les termes du débat du point de vue de l'action publique, des professionnels de l'orientation et des élèves de la filière S. Conclusion par Jean-Robert Pitte, délégué Interministériel à l'Orientation ;
- L'après-midi, deux tables rondes d'acteurs seront animées par Jean-Michel Blanquer, directeur général à l'enseignement scolaire, DGESCO. La première rassemblera les responsables de quatre expérimentations concernées à Marseille ; la seconde sera consacrée au débat sur l'attractivité des filières scientifiques.
L’inscription est gratuite sur les sites du Céreq et de Tous Chercheurs et l’accueil s’effectuera à partir de 8h30.
Commenter cet article