Et si les nouvelles technologies permettaient de simplifier la ville tout en satisfaisant les enjeux environnementaux et sociétaux auxquels font face les élus locaux ? C’est à ce défi que répondent déjà plusieurs entreprises publiques locales (EPL). Autour d’intervenants, les participants à un colloque organisé par la Fédération des EPL de Midi-Pyrénées et ayant pour thème : « Le Numérique au service du public : vers des territoires toujours plus interactifs ? » ont pris connaissance des dernières innovations en la matière.
A l’heure où les collectivités locales amorcent le tournant vers les smart cities (villes tirant partie de l'intelligence numérique), les EPL sont bien placées pour développer ces nouveaux services aux citoyens. La SEM Régaz et la SEM de transports STGA ont ainsi présenté les solutions pilotes actuellement en phase de test ou de développement dans des grandes agglomérations.
« Les EPL agissent pour les collectivités territoriales, elles partagent le même objectif qu’est l’intérêt public, avec la qualité et la réactivité d’entreprises privées », souligne Louis Germain, président de la Fédération Midi-Pyrénéenne. « Elles ne vont pas créer des besoins artificiels mais proposer des réponses aux besoins des citoyens et de la ville et les mettre en place efficacement.»
Le colloque s’est déroulé sous la forme de deux tables rondes, la première sur « les objets communicants au service de la maîtrise de l’énergie » puis la seconde sur « le numérique au service des transports et du stationnement », animées par Thierry Bardy, président de la Mêlée Numérique et directeur général de la SEM IMS. Lors de ce rendez-vous, Erwane Monthubert, conseillère municipale de la ville de Toulouse déléguée aux TIC, a expliqué les différents projets mis en place par la ville dans le but d’améliorer les conditions de circulation.
Commenter cet article