Le projet EnergeTIC a été lancé en juillet 2010 par Bull, Business & Decision Eolas, Schneider Electric, UXP et les laboratoires universitaires G2Elab, G-SCOP et LIG avec l’Université Joseph Fourier. Ce projet de recherche, labellisé Minalogic et « GREEN » et notifié par le Fonds Unique Interministériel, vise au développement d’expertises relatives à la gestion de l’efficacité énergétique des Data Centers, à la conception d’un système d’information pour les optimiser et à sa mise en œuvre opérationnelle dans des conditions réelles. Au bout d’un an, le projet EnergeTIC présente ses premiers résultats et bénéfices technologiques pour les sept partenaires.
Le projet EnergeTIC cible l'optimisation des ressources et la gestion des opérations d’un Data Center. Quatre tâches principales ont été réalisées : modélisation d’un Data Center (traiter en temps réel les informations relatives à la consommation des différentes ressources) ; définition de scénarios d’optimisation énergétique du Data Center et choix des indicateurs d’efficacité énergétique pertinents ; réalisation d’une maquette de l’application EnergeTIC ; conception des deux démonstrateurs où sera déployée l’application EnergeTIC.
Déjà des retombées concrètes
Le projet fédère, au sein du pôle de compétitivité grenoblois Minalogic, un écosystème unique rassemblant les meilleurs experts du monde de la recherche et l’industrie sur un sujet porteur et innovant. Les retombées du projet sont d’abord collectives, puisque les partenaires approfondissent et élargissent ensemble leurs connaissances sur la gestion de l’énergie dans un Data Center : distribution électrique, système de refroidissement, comportement des systèmes informatiques. Elles se traduisent aussi en termes humains avec des emplois créés chez les partenaires et la mise en place d’une formation universitaire Miage, sur la gestion des données énergétiques. Tous les participants constatent également des bénéfices technologiques pour leurs activités respectives.
Commenter cet article