Fin 2010, on comptait près de 61 millions d'abonnés FTTH/B à travers le monde représentant une croissance annuelle supérieure à 53%. Cette dynamique devrait de plus se traduire, au cours des cinq années à venir, par des progressions conséquentes des nombres de foyers raccordables : fin 2015, on recensera près de 493 millions de foyers raccordables en FTTH/B à travers le monde, dont toujours plus de la moitié seront localisés dans les pays asiatiques et 15% en Europe de l'Ouest.
L’IDATE publiera courant juillet la première enquête internationale grand public menée à la fois auprès de ménages abonnés au haut et au très haut débit et visant à mieux comprendre les mécanismes et les conditions de la migration du Haut vers le THD.
L'analyse du développement du Très Haut Débit à travers le monde s'appuie encore très majoritairement sur les déploiements et l'offre proposée par les opérateurs. Les dernières données en termes de foyers raccordables et d’abonnés montrent par ailleurs que le niveau de pénétration du FTTH/B est très hétérogène entre les pays, sans que les raisons soient bien cernées. L'étude que l’IDATE est en train de réaliser se propose d’aborder le sujet du développement du FTTH/B par la demande, c’est à dire en menant une enquête directement auprès des utilisateurs.
L'objectif de cette enquête originale est de recenser les éléments relatifs au niveau d'équipements, à la connectivité, aux usages et besoins actuels et à venir. Il s’agit bien d’améliorer la compréhension du mécanisme de migration du haut vers le très haut débit, et d’apporter des éléments d'explication sur les raisons qui incitent ou non les utilisateurs à migrer. L'enquête réalisée entre mai et juin dans quatre pays – Etats-Unis, Japon, France et Suède sera disponible courant juillet.
Commenter cet article