Kurma Life Sciences Partners, société de capital-risque spécialiste de la santé et des biotechnologies, et la SATT Conectus Alsace (Société d’Accélération du Transfert de Technologies, créée dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir) ont signé un accord de partenariat. Les deux entités vont mettre en commun, moyens et compétences pour identifier les projets les plus prometteurs en vue de la création d’une start-up, définir les programmes de travail à mettre en œuvre pour accélérer la valorisation de ces actifs et faciliter la première levée de fonds de la start-up, et investir dans la maturation de ces projets, puis dans les start-up créées au terme de ces projets de maturation.
L’un des principaux objectifs assigné aux SATT est l’investissement dans la maturation permettant la preuve de concept des technologies issues des laboratoires publics de recherche. Ces investissements visent à valider la viabilité technique et économique de ces innovations, et permettent ainsi de limiter les risques ces technologies pour faciliter leur adoption par nos entreprises, en les dotant ainsi d’outils concurrentiels décisifs, ou d’accélérer la création de start-up.
Dans le cadre de ce partenariat, la SATT Conectus Alsace concentrera son investissement sur la phase de maturation, avant qu’une entreprise ne soit créée, afin d’établir la preuve de concept de la technologie. L’investissement de la SATT à ce stade se situe en général entre 150 K € et 300 K €. Si le projet fait par la suite l’objet d’une création de start-up, les fonds gérés par Kurma Life Sciences Partners pourront investir dans l’entreprise des enveloppes complémentaires. Dans un tel scénario, la SATT Conectus Alsace pourra envisager de prendre une participation en capital dans cette nouvelle entreprise, en contrepartie de la concession d’une licence d’exploitation sur la technologie.
Commenter cet article