Après la publication en 2010 d’un livre blanc sur l’éco-responsabilité dans le domaine des systèmes d’information, l’Afnor propose un second livre blanc regroupant des recommandations en vue de faciliter la mise en œuvre d’une démarche d’éco-responsabilité de ces systèmes au sein d’une organisation. Les technologies de l’information et de la communication étant avant tout composés d’équipements électriques, leur production, utilisation et traitement de fin de vie consomment des ressources et génèrent des pollutions. A contrario, ces mêmes technologies peuvent être utilisées comme outils pour réduire les impacts environnementaux dans d’autres domaines.
En effet, il est possible de concevoir et d’utiliser les technologies de l’information et de la communication dans l’objectif de contribuer à modifier l’impact environnemental de différents métiers. Ce second livre blanc délivre des recommandations opérationnelles pour un usage et une conception éco-responsable des systèmes d’information. Il a sélectionné des indicateurs permettant de préciser les métriques ou les techniques les plus pertinentes à utiliser. Certains de ces indicateurs sont normalisés, d’autres sont en cours de normalisation. Les indicateurs fournis permettent de se situer par rapport à la démarche et de mesurer sa progression dans le temps.
Ce livre blanc s’adresse plus particulièrement au personnel en charge du système d’information, des services généraux, du service achats, aux utilisateurs du système d’information mais également aux fournisseurs de solutions et de services et aux intégrateurs.
Commenter cet article