Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. philippe.guichardaz@decideur-public.info


L’école de formation des officiers de l’armée de Terre Saint-Cyr Coëtquidan virtualise ses postes de travail

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 14 Novembre 2011, 09:42am

Catégories : #Actualité

logo-coetquidan.gifNeocoretech, éditeur de solutions de virtualisation du poste de travail, annonce un nouveau projet de virtualisation pour le compte de l’école de formation des officiers de l’armée de Terre de Saint-Cyr Coëtquidan. Ce projet technique et stratégique a pour objectif de mettre en place des salles de formation.


En effet, au-delà des formations militaires plus axées terrain, l’école est également chargée de dispenser des formations académiques universitaires. L’outil informatique et plus particulièrement les postes de travail sont des infrastructures clés de cet enseignement. Au total, cinq salles de formation réunissant plus de 110 stations de travail sont proposées. Au regard de cette organisation, les sujets liés à l’administration et à l’homogénéisation des postes de travail sont des aspects cruciaux. A titre d’exemple, l’équipe informatique doit gérer en parallèle le support de plus de 40 applications sur plusieurs types d’OS (Linux, windows).

 
Un tel dispositif imposait donc des interventions sur sites fréquentes, notamment pour la mise à jour et la configuration des nouvelles machines. Cela était donc très contraignant et ne permettait pas d’avoir la réactivité attendue.  Historiquement, l’approche de clonage était utilisée. La cellule informatique étudia alors la possibilité de s’appuyer sur la virtualisation pour répondre à son besoin. Après étude des différentes solutions techniques, l’équipe informatique du centre de formation opta pour le déploiement d’une technologie 100 % VDI (Virtual Desktop Infrastructure).

 
Ce processus instantané ne bouleverse pas les habitudes des  étudiants. Au regard de ces éléments, un déploiement plus massif devrait être réalisé. La cellule informatique précise également que grâce à ce système, la migration vers de nouveaux OS comme Windows 7 sera plus aisée.


« Neocoretech via sa solution NDV nous apporte tout le confort d’utilisation souhaité », estime Franck Le Calloch, son DSI. « Nous sommes autonomes et pouvons gérer efficacement notre parc en proposant des configurations toujours à jour et adaptées aux besoins de chaque élève. La virtualisation du poste de travail offre donc un grand confort d’utilisation pour toutes les parties prenantes. Nous sommes satisfaits de cette collaboration ». 

 

Pascal Caillerez


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents