L’hôpital Foch de Suresnes, qui compte près de deux mille professionnels de santé, fait appel à Gfi Informatique pour mettre en place son nouvel ERP. Un choix visant à renouveler les systèmes d’information, qui marque une nouvelle étape du plan stratégique de modernisation globale mis en place depuis 2009 par l’Hôpital Foch. Après un dialogue compétitif de plusieurs mois, la solution ERP métier développée sur mesure par Gfi Informatique sur Microsoft Dynamics AX Secteur Public, a été adoptée avec enthousiasme par l’équipe projet mais aussi par les futurs utilisateurs de l’ERP.
Dans le cadre de son plan stratégique de modernisation globale et notamment des systèmes d’information, l’Hôpital Foch avait lancé une procédure de dialogue compétitif pour choisir un nouvel ERP. Avec plus de 275 000 passages et 40 000 hospitalisations par an, il s’agissait pour l’Hôpital de s’équiper d’un outil offrant une plus grande capacité de pilotage et de gestion, tout en se rapprochant de la nomenclature budgétaire M21, pour améliorer et simplifier ses échanges avec ses différentes tutelles (Conseil général des Hauts-de-Seine ou la ville de Suresnes).
Dès le mois de septembre 2012, une équipe projet s’est constituée autour d’un chef de projet AMOA et d’un chef de projet SI, ainsi que de référents métiers sur l’ensemble des fonctionnalités du logiciel. Débutée en octobre, la phase de personnalisation permet de mieux cerner les besoins des utilisateurs et de dessiner l’ensemble des procédures qui seront mises en place concernant : la gestion des stocks, des ventes et des achats avec intégration automatique des nomenclatures des médicaments, la gestion des marchés publics, ou la trésorerie avec un module d’aide spécifique aux étapes d’un budget. Objectif pour l’Hôpital : un outil complètement adapté à ses besoins et mis en production pour début 2014.
L’équipe projet de l’Hôpital Foch a apprécié la souplesse de la solution proposée par Microsoft et Gfi Informatique, car elle s’inscrit parfaitement dans sa logique de simplification des procédures et des outils. Elle permet aussi de s’adapter rapidement aux organisations, grâce à sa prise en compte des bonnes pratiques. Autre facteur déterminant dans le choix de la direction de l’Hôpital Foch, l’aspect décisionnel apporté par l’outil avec la possibilité d’une analyse poussée des données, un reporting précis et des tableaux de bord visibles pour l’ensemble des utilisateurs.
Commenter cet article