Pour la septième édition du Baromètre RH, Bodet Software, s’est associé au CXP afin de mieux comprendre les processus de gestion RH informatisés : les raisons et les avantages identifiés. Focus sur les principaux enseignements.
Le Baromètre RH dresse un état des lieux de l’informatisation des fonctions RH dans les grands groupes et les PME. Les projets en cours ou sur le point de démarrer concernent tous les domaines fonctionnels : recrutement, formation, compétences, etc. Ils témoignent du dynamisme de ce secteur. L’étude repose sur les résultats d’une enquête en ligne réalisée en France au premier trimestre 2014 auprès de 202 directeurs et responsables des Ressources Humaines.
Tout d’abord, l’enquête montre qu’un SIRH* informatisé est présent dans 34% des entreprises ayant répondu au questionnaire. En croisant ces données avec d’autres critères, on constate que plus la taille des structures augmente, plus le SIRH est informatisé (65% des entreprises de plus de 250 salariés sont équipées, 23% pour les entreprises de moins de 250 salariés).
Les motivations à l’équipement d’un SIRH et les usages
Quatre axes principaux sont mis en lumière par les sondés quant aux raisons qui les ont conduits à s’équiper d’un SIRH :
· avoir plus de temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée (66%),
· retrouver plus facilement l’historique des données internes (61%),
· décentraliser auprès des managers et collaborateurs (47%),
· changer un système d’information obsolète (40%).
Commenter cet article