Le déploiement de la fibre optique dans l'Oise mobilise actuellement une équipe technique et managériale de plus de cent personnes : techniciens, chefs de chantiers, responsables de projets... Un effectif qui devrait avoisiner les 200 personnes au plus fort du projet.
« La révolution numérique est en marche dans l'Oise ! » se félicite Yves Rome. Le plan de déploiement de la fibre optique, impulsé par le Département et porté par le SMOTHD, avance en effet à grands pas sur le terrain avec des travaux menés concomitamment dans les 21 premières communes concernées. « Dans ces communes, les habitants pourront dans quelques mois se raccorder à coût 0 au FTTH et ainsi bénéficier de services THD 100 M/bps. Et les études de terrain pour la poursuite du déploiement dans une soixantaine d'autres communes seront bientôt lancées. Les travaux ont été confiés par le SMOTHD au groupement Axione/Bouygues Energies & Services/Sobeca, pour un premiermarché de 4 ans d'un montant de près de 100 M€ : en ces temps de crise, ce n'est pas tous les jours qu'un investissement de cette ampleur se matérialise ! C'est un formidable levier pour l'économie locale et donc l'emploi, comme en atteste l'implantation du groupement sur le territoire isarien et la cinquantaine d'emplois directs locaux déjà créés. » déclare-t-il.
« Le soutien de l'emploi est un point fort de notre démarche et nous nous sommes, notamment, engagés à réaliser 30 000 heures d'insertion en créant des partenariats avec les structures locales dédiées à l'insertion » indique Jacques Beauvois, Directeur Général délégué d'Axione, mandataire du groupement.
Après 6 mois d'études, le premier câble optique du projet a été installé en juin, sur la commune d'Ully Saint Georges. C'est le début d'une phase de 4 ans de travaux sur ce territoire, lancée officiellement le 30 juin dernier par une visite de chantier d'Yves Rome. Des travaux concrets de déploiement sont désormais engagés sur 21 communes concernées parla 1ère année du programme. En 2014, près de 14 000 prises FTTH auront donc été construites et livrées au SMOTHD.
Commenter cet article