Au mois de mars prochain, l’Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Paris de Paris va ouvrir une nouvelle formation destinée aux salariés dans le cadre de la formation continue : « Acteurs publics – opérateurs privés : Initier et maîtriser vos PPP ». Ce parcours s’adresse aux professionnels du public et du privé ‐ secrétaires généraux, financiers, responsables de projet, juristes, économistes, ingénieurs, etc ‐ qui sont amenés à concevoir et suivre des réalisations dans le cadre de Partenariats public ‐ privé (PPP).
La formation s'appuie sur les chercheurs de la Chaire Economie des Partenariats Public ‐ Privé de l’IAE de Paris, créée en 2009 par le Professeur Stéphane Saussier, qui publie notamment d’articles dans des revues nationales et internationales et participe aux réseaux de recherche internationaux. Son expérience se base sur ses travaux appliqués aux secteurs de l’eau, de la gestion des déchets, des transports urbains, des parkings, des infrastructures routières, des contrats de performances énergétiques…
La formation « Acteurs publics – opérateurs privés : Initier et maîtriser vos PPP » présente les pratiques actuelles de cette démarche. A l’issue de la formation, les stagiaires devraient avoir appris à maîtriser les outils d'aide à la décision utilisés dans la mise en place des PPP et acquis une vision globale et précise des facteurs clés de succès et d'échec des PPP. Leurs spécificités seront étudiées par secteur (énergie, télécommunications, installations ferroviaires, etc.). Les grilles d'analyse économique et juridique seront présentées par des retours d'expérience sur les PPP en France et à l’international.
Cette formation de 120 heures est organisée en cinq modules autonomes : Fondements économiques, Modélisation financière et comptable, Outils juridiques, Compétences organisationnelles, Spécificités des PPP par secteur d’activité. Les participants peuvent les suivre dans leur ensemble ou se constituer une formation sur‐mesure en choisissant d’assister à un ou plusieurs modules.
Le tarif de la formation est de 7 000 euros (ou un module de 25 heures à 1 800 euros). Ce coût peut être pris en charge dans le cadre d’un Plan de Formation (PF), d’un Congé Individuel de Formation (CIF), du Droit Individuel à la Formation (DIF) ou de la période de professionnalisation.
Commenter cet article