La Mutualité Française annonce une nette progression de l'adhésion des professionnels de santé à son conventionnement SESAM-Vitale, notamment auprès des radiologues et des auxiliaires médicaux et au sein de ses centres de santé. Près de 15 000 professionnels de santé se sont ainsi conventionnés en 2011, soit une progression de 114%, par rapport à décembre 2010. Aujourd'hui, plus de 28 000 professionnels de santé adhérents à ce conventionnement peuvent ainsi transmettre les demandes de remboursement électroniques (DRE) vers les mutuelles au moyen de la carte SESAM-Vitale, ce qui accélère le remboursement des soins pour les adhérents mutualistes.
Pour ce faire, les professionnels de santé signent une convention avec la Mutualité Française au moyen de la signature électronique sur le site www.mutualite.fr/sesam-vitale. La liste des mutuelles adhérentes au dispositif répertoriées dans une table des conventions électronique, les professionnels de santé savent s'ils peuvent adresser ou non une demande de remboursement électronique à la mutuelle de leur patient. Le dispositif SESAM-Vitale présente plusieurs avantages pour les professionnels de santé notamment :
- Aucune saisie pour le professionnel de santé si les droits à la complémentaire sont en carte Vitale,
- La transmission des demandes de remboursement électroniques (DRE) vers les mutuelles se déroule en même temps et selon les mêmes principes que les feuilles de soins électroniques (FSE) de l'assurance maladie obligatoire,
- Une connaissance à tout moment des mutuelles pouvant échanger en SESAM-Vitale et des contacts actualisés,
- La garantie de paiement et de remboursement en 4 jours ouvrés maximum,
- Le pointage automatique des paiements.
La DRE améliore également le service rendu aux adhérents mutualistes via la présentation d'une carte unique si les droits complémentaires de l'adhérent sont dans la carte Vitale, ainsi qu’un remboursement plus rapide pour la part mutuelle dans le cadre du hors tiers payant. A ce jour, près de soixante mutuelles ont mis en œuvre les droits complémentaires dans la carte Vitale pour une population potentielle de douze millions de bénéficiaires mutualistes.
Commenter cet article