Une étape de la modernisation du réseau RUBIS a conduit les équipes du prestataire Cassidian vers le plus haut site radio de France situé sur l'Aiguille du Midi dans le massif du Mont Blanc, à plus de 3 800 m d'altitude, pour le déploiement de liaisons par faisceaux hertzien.
Ces opérations interviennent dans le cadre du contrat ICSFH (Infrastructure de Communication Sécurisée par Faisceaux Hertziens) notifié par le Ministère de l'Intérieur français le 11 aout 2010. D'une durée de quatre ans, il prévoit la mise en place d'un nouveau réseau de transport haut débit à forte résilience pour couvrir les besoins, actuels et futurs, de la Gendarmerie et du Ministère de l'Intérieur en terme de communications voix et données en Métropole et Outre-mer. « L'évolution vers le « tout IP » du réseau RUBIS et de sa composante nationale de transport par FH s'inscrit dans la valorisation des infrastructures existantes et la préparation de l'avenir à moindre coût », souligne le Colonel Gilles MARTIN, chef de bureau des systèmes de communication opérationnelle. « L'ICSFH ouvre ainsi la voie aux technologies du futur. »
Le Ministère de l'Intérieur a sélectionné Cassidian comme maître d'œuvre industriel pour déployer et maintenir en condition opérationnelle les liaisons par faisceaux hertziens reliant les sites de radiocommunication RUBIS opérés par la Gendarmerie Nationale.
Commenter cet article