Le Supercomputing Center de Barcelona (BSC) développe un nouveau supercalculateur hybride qui, pour la première fois, utilise l'efficacité énergétique et la faible puissance des CPU Tegra du fabricant NVIDIA fondés sur l’architecture ARM,combinées aux performances élevées des GPU CUDA de même fabricant.
Le but fondamental du BSC est d'offrir des performances de niveau exascale tout en utilisant 15 à 30 fois moins d'énergie que les architectures de supercalculateur actuel. Ce projet appelé Mont-Blanc Européen explorera la prochaine génération des architectures HPC et développera un portefeuille d'applications exascale qui fonctionnent parfaitement sur ces types d’architecture à grande efficacité énergétique.
« Dans la plupart des systèmes actuels, les CPU consomment à eux seuls une grosse partie de l'énergie, souvent 40% ou plus », a déclaré Alex Ramirez, chef du Projet du Mont-Blanc. « En comparaison, l'architecture du projet Mont-Blanc s'appuiera sur des accélérateurs de calcul à haut rendement énergétique et sur des processeurs ARM utilisés dans les systèmes embarqués et mobiles pour atteindre d’ici 2014 une amélioration de l'efficacité énergétique de 4 à 10 fois supérieure. »
Le BSC fait parti d’un un réseau qui regroupe 14 institutions du monde entier qui font progresser la prise de conscience du calcul parallèle et donne les moyens aux universitaires et aux scientifiques de mener des recherches cruciales.
Commenter cet article