EffiTIC, société de services et d'ingénierie informatique, a signé un contrat avec le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) du Territoire de Belfort, autorité organisatrice des transports, portant sur la mise en place d'un système de post-facturation multiservice, avec comme support le pass Optymo, carte de transport sans contact.
Composée de 101 communes, le Territoire de Belfort compte plus de 140 000 habitants, dont 52 000 pour la ville de Belfort. Le SMTC et la Régie des Transports du Territoire de Belfort (RTTB) sont responsables de l'organisation et de la mise en œuvre d'un service public de transport en commun de qualité. Privilégiant une approche service, Optymo propose un réseau adapté aux besoins de déplacements des habitants et, avec la mise en service du post-paiement, a construit une offre tarifaire simple et économique : seuls les trajets effectués sont facturés et le plafond ne dépasse jamais plus de 31 euro par mois. Le projet sera mené en deux étapes, une première phase "pilote" d'une durée de cinq mois et une seconde phase d'industrialisation de sept mois.
Dans le cadre de ce projet, EffiTIC a pour mission de mettre en place un système de post-facturation, compatible avec la carte sans contact. Les usagers recevront par courrier, chaque fin de mois, une facture correspondant uniquement à l'utilisation qu'ils auront faite des différents services de la Communauté d'Agglomération Belfortaine et du Territoire de Belfort en bénéficiant de formules de remises sur l'ensemble des services proposés (autobus, services d'auto-partage, parkings et location de vélos etc.).
Commenter cet article