Huit Français sur dix s’estiment mal informés sur la situation financière de leurs collectivités locales selon un sondage de l'institut CSA réalisé pour Cap'Com, structure qui réunit 20 000 professionnels de la communication publique et territoriale. Les conséquences économiques et sociales de la crise sont au cœur des inquiétudes des Français. C'est un des thèmes qui a animé les débats du 23e Forum Cap'Com qui s’est tenu en décembre dernier à Dunkerque.
Malgré une visibilité plus forte de la situation financière des collectivités locales (niveau d'endettement, emprunts toxiques...) ces derniers mois, 82% des Français se sentent mal informés sur la situation financière des collectivités locales. Seuls 18% se sentent bien informés. Ce déficit d'information sur un sujet plutôt technique n'empêche pas les Français de considérer que les collectivités locales ne disposent pas de moyens financiers et humains suffisants (63%), mais avec une intensité plus forte parmi les catégories moins favorisées (72%) que les catégories supérieures (59%).
Les médias locaux sont privilégiés pour suivre ces questions : la presse papier quotidienne régionale est citée en premier (27%), devant le journal de la commune, du département ou de la région (24%) et la télévision locale et régionale (23%). Les maires et élus locaux sont également des sources privilégiées par respectivement 16% et 11% des Français. Le sondage a été réalisé par internet du 18 au 21 novembre sur un échantillon national de 1001 personnes âgées de 18 ans et plus constitué d'après la méthode des quotas.
Commenter cet article