Le rôle des responsables informatiques a radicalement changé en très peu de temps, notamment avec l'apparition des périphériques mobiles intelligents et le développement des outils de connexion à distance. Alors que les utilisateurs finaux adoptent rapidement ces nouvelles technologies, les responsables informatiques tentent de trouver le meilleur moyen de garder le contrôle de leur environnement informatique.
Dans le cadre d’une étude, LANDesk a interrogé 193 responsables et administrateurs informatiques de moyennes et grandes entreprises. Sur les personnes interrogées, 96% indiquent que les utilisateurs finaux de leur organisation utilisent désormais au moins deux périphériques informatiques sur leur lieu de travail ; toutefois, 75% seulement signalent qu'ils gèrent réellement deux périphériques ou plus par utilisateur. Cette différence montre que les utilisateurs finaux adoptent les nouveaux périphériques plus rapidement que les responsables informatiques ne peuvent les gérer.
Par ailleurs, il ressort de l’étude que 44% des personnes interrogées indiquent qu'au moins une partie de leurs collaborateurs travaille à distance, 77% des utilisateurs finaux emploient leurs propres périphériques mobiles sur leur lieu de travail, 54% n'ont actuellement mis en place aucune stratégie de sécurité pour les périphériques mobiles et enfin que 37% traitent plus de dix incidents de malware par mois.
Commenter cet article