Le bureau d'études technologie et télécoms Altetia a été chargé par la ville de Montereau-Fault-Yonne, d'étudier, de spécifier et d’assurer le déploiement d’un nouveau réseau de transport optique et la mise en œuvre de nouvelles caméras de vidéoprotection. La ville du département de Seine et Marne (77) a lancé il y a deux ans, un programme complet de déménagement de leur CSU (centre de supervision urbain) des bâtiments de l’hôtel de ville à halle Nodet. L’objectif étant de migrer de technologie pour permettre l’ajout de caméras complémentaires et d’avoir une gestion plus performante.
La première phase du projet s’est déroulée sur un an. Suite à cette première évolution afin de répondre à sa stratégie de développement de sécurité et prévention, la ville a souhaité déployer huit nouvelles caméras sur un nouveau réseau optique de deux kilomètres reliant la ville haute à la ville basse. Le bureau d’études Altetia a été retenu pour assister la ville dans cette première phase.
Pour réaliser ces travaux, la ville a confié à Altetia l'étude de l'évaluation du besoin et des enjeux techniques et fonctionnels, de la prise en compte de l’existant (vidéo et CSU…), de la définition des scénarii d’évolution et de mise en œuvre en cohérence avec les services de sécurité de la ville, de l’assistance à la consultation et au choix du prestataire et du pilotage et suivi de la réalisation du projet. Ce déploiement s'est achevé fin mai. Selon les responsables de la ville, cette mise en place a déjà contribué à une baisse de moitié des faits de délinquances sur le territoire de la commune depuis cinq ans.
Commenter cet article