Le département de l'Eure a confié à Net27, filiale d'Altitude Infrastructure, la conception, la réalisation et l'exploitation de son réseau haut débit, via toutes les technologies et notamment le WiMAX. Aujourd'hui, le cap des 1 500 abonnés vient d'être franchi avec cette technologie hertzienne, ce qui s’avère une alternative pour 54% des Eurois non éligibles à l'ADSL.
Le réseau de l'Eure est intégralement activé et opérationnel depuis 2007. Il est basé sur le déploiement de toutes les technologies haut débit, DSL, WiMAX, fibre optique et satellite, afin d'assurer la meilleure couverture du territoire. Ainsi, 370 km de fibre optique ont été déployés, 62 NRA ont été dégroupés (pour l'ADSL) et 31 stations émettrices WiMAX ont été installées.
Cette diversité des solutions proposées permet non seulement la couverture du plus grand nombre d'Eurois et de développer les offres commerciales. Ainsi, pas moins de cinq fournisseurs d'accès s'adressent au grand public (WiBOX, Ozone, Vivéole, Connexion Verte et Nordnet) et cinq aux professionnels (Completel/Altitude Télécom, Adista, Veepee, Celeste, FrameIP). Free, SFR et Completel souscrivent à de la fibre optique pour leurs besoins en propre en dégroupage DSL.
Le Conseil général de l'Eure insiste sur la pertinence du choix du WiMAX qui apporte un complément de couverture indéniable pour ses administrés situés dans les zones d'ombre, autrement dit loin des centraux téléphoniques. Sur les 2 764 lignes non éligibles à l'ADSL dans le département, 54% ont trouvé une solution haut-débit via cette technologie hertzienne. Le Conseil général a décidé de prendre en charge les frais d'équipement et d'installation WiMAX pour tous les particuliers, soit une économie de 500 euros par foyer pour l’accès à Internet en haut débit et à la téléphonie sur IP (internet).
Quant au très haut débit, une montée en débit expérimentale sur le WiMAX E est en cours dans la commune de Letteguives. Depuis fin janvier, une quarantaine d'abonnés eurois ont ainsi vu le débit de leur connexion WIMAX grimper de 2 jusqu'à 10 Mbits/s en réception et de 256 k à 2 Mbits/s en émission grâce à la technologie MIMO B. L'opérateur a déjà constaté une augmentation sensible des débits consommés (multipliés par cinq). Si les résultats sont confirmés, l'expérimentation pourrait être entendue à d'autres stations WIMAX E, de concert avec le Conseil général de l'Eure.
Commenter cet article