A l'occasion du Comité Directeur de l'Association des maires de France (AMF), qui s'est tenu le 20 octobre à Paris, Jacques Pelissard, président de l'AMF et Louis Le Pensec, président de l'Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE), ont signé une convention de partenariat.
Compte tenu de la place désormais occupée par la dimension européenne dans l'action des collectivités territoriales, et dans une période qui ne peut qu'inciter à mutualiser les compétences et les ressources, les deux associations, aux vues de leurs missions respectives, souhaitaient renforcer leur coopération en se fondant sur la complémentarité de leurs actions au service de leurs collectivités membres.
Il s'agit d'une première étape pour faciliter l'accès de l'AMF aux travaux et initiatives du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), le plus grand réseau européen de collectivités territoriales. Ce partenariat s'inscrit dans les objectifs de l'AMF et de l'AFCCRE visant à développer les initiatives européennes des collectivités locales, renforcer la participation des élus locaux français au sein des instances européennes et faciliter leur contribution aux débats européens.
Les actions communes dans lesquelles s'engageront l'AFCCRE et l'AMF visent principalement à l'élaboration de prises de positions communes et à la capitalisation d'expérience.
Commenter cet article