BT annonce la signature d’un contrat avec le Groupement d’Intérêt Public Réseau National de télécommunications pour la Technologie, l’Enseignement et la Recherche (RENATER), portant sur la supervision, l’administration et l’exploitation de son réseau IP et optique ainsi que sur la fourniture et la maintenance des équipements d’infrastructure. Ce nouveau contrat de services BT Advise Connect vient enrichir une collaboration déjà existante depuis l’année 2000.
Le réseau national RENATER, constitué de grands organismes de recherche tels que le CNRS, le CPU, le CEA, l’INRIA, le CNES, l’INRA, l’INSERM, l’ONERA, le CIRAD, l’IRSTEA, l’IRD, le BRGM ainsi que le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de l’Education Nationale, raccorde plus de 1 300 sites leur fournissant une connectivité nationale et internationale.
« A l'issue de l'appel d'offres lancé en 2011 pour le renouvellement de l'administration et de l'exploitation de notre réseau, BT a remis la meilleure offre au regard de nos critères d'évaluation technique et économique », déclare Patrick Donath, directeur de RENATER. « Nous sommes ainsi heureux de pouvoir compter sur BT pour accompagner la modernisation et le développement capacitaire de notre réseau ».
BT va ainsi aider RENATER à administrer, exploiter et superviser en 24/7 son réseau IP et optique. Le périmètre technique de RENATER comprend plusieurs centaines d’équipements répartis sur près de 300 points géographiques en France métropolitaine et dans les départements et territoires d’Outre Mer. BT va également fournir et assurer la maintenance d’équipements de divers fournisseurs.
BT Advise Connect regroupe les experts de BT dans le domaine des services réseaux. Grâce à une équipe sur site d’une quinzaine de spécialistes BT Advise Connect formés à l’environnement de RENATER et en s’appuyant sur une infrastructure déjà opérationnelle, BT assure à RENATER des services d’exploitation et de maintenance à moindre coûts dès la phase de démarrage et de mise en œuvre du projet. BT a également adapté et transformé les outils d’administration pour répondre au plus près aux exigences de RENATER en termes de visibilité et de fiabilité du réseau.
Commenter cet article