Val Thorens fait partie du plus grand domaine skiable du monde, les 3 Vallées. Plus de 70% des visiteurs de la station sont des touristes étrangers, dont beaucoup apportent avec eux leurs périphériques mobiles et souhaitent pouvoir accéder à leurs emails et aux réseaux sociaux. « Nous voulons offrir à nos utilisateurs des services de qualité optimale afin d'agrémenter leur séjour dans la station. Nous anticipons leurs attentes en leur offrant un accès Wifi dans les remontées mécaniques », explique Eric Bonnel, directeur des ventes et du marketing de la société de remontées mécaniques SETAM.
La station possédait un réseau Wifi réservé à un usage administratif interne, mais souhaitait le développer afin d'offrir aux skieurs et aux visiteurs un accès à Internet jusque sur les pistes. Une telle solution devait permettre aux touristes de bénéficier d'un Wi-Fi gratuit et d'éviter les coûts élevés de l'itinérance 3G. Toutefois, le réseau Wi-Fi déjà en place était difficile à administrer : l'équipe informatique de Val Thorens recherchait une solution centralisée gérable à distance, et peu coûteuse à déployer.
Val Thorens a contacté son prestataire de services informatiques, Soluceo, qui lui a recommandé deux solutions WLAN, dont celle d'Aerohive. L'équipe a été particulièrement intéressée par l'architecture à contrôle coopératif d'Aerohive. Les points d'accès de cette architecture créent automatiquement des connexions de réseau maillé permettant la reprise en cas de pannes de composants, sans qu'il soit nécessaire de déployer des systèmes redondants, tout en conservant un réseau 100% sans fil. Dans le contexte d'une station de ski, une telle architecture permet de garantir la disponibilité des connexions Wifi moyennant une charge de travail minimale pour l'équipe informatique. « Grâce à la facilité de déploiement et d'utilisation de notre solution, nous pouvons anticiper les mises à niveau futures sans investissement supplémentaire », précise Elvis Hudry, administrateur réseaux et systèmes chez SETAM, en charge du projet.
Mis en place depuis un an, le service a très vite été adopté par les touristes, comme le prouve le taux de connexion, en augmentation constante (30% de plus en janvier 2012 par rapport au même mois de l'année précédente). Le réseau local sans fil (WLAN) sera bientôt étendu à la station voisine d'Orelle afin de permettre aux skieurs de se connecter depuis la terrasse d'un restaurant.
Commenter cet article