Compte rendu colloque triennal de la FIRIP
Le 3 décembre, la Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique (FIRIP) a célébré les trois ans de sa création au cœur de la nouvelle Cité de l’Objet Connecté d’Angers, devant un parterre de plus de 200 participants.
Un lieu symbolique pour rappeler que le prochain grand défi des réseaux consistera à intégrer l’arrivée massive et exponentielle des IoT (Internet of Things - objets connectés), qui va générer un trafic colossal.
Cette perspective renforce la conviction des acteurs de la FIRIP selon laquelle les réseaux du futur seront nécessairement très haut débit et majoritairement FTTH.
Partis de 24 membres en 2012, la FIRIP compte aujourd’hui 160 adhérents et représente plus de 11.000 emplois pour un chiffre d’affaires consolidé de plus de 1,5 milliard d’euros en 2015 selon le dernier observatoire industriel réalisé pour la FIRIP et la CDC.
En moins de trois ans, elle est devenue la première fédération nationale des industriels des télécoms et a su s’imposer comme l’interlocuteur privilégié du Gouvernement et des différentes instances sur les questions liées à l’aménagement numérique des territoires.
Un bilan positif pour la première mandature du Président Etienne Dugas, qui a été ré-élu jeudi dernier à l’unanimité pour un second mandat
Dans ce cadre de ce nouveau mandat présidentiel, Etienne Dugas a fixé plusieurs caps à son action :
- La validation du Plan France Très Haut Débit par l’Europe ;
- L’égalité de traitement et de représentation des acteurs du marché dans les organismes qui décident du financement des collectivités territoriales au titre du FSN (Fonds pour la Société Numérique). Il s’agit notamment de demander l’intégration de la FIRIP ou le départ des représentants de la Fédération Française des Télécoms au Comité de concertation France Très Haut Débit ;
- La création d’un fonds de filière visant à intervenir auprès des industriels membres de la FIRIP, tant en capital qu’en financement de court terme, notamment pour les aider à supporter des BFR croissants ;
- La poursuite de la représentation en région de la FIRIP, à la fois au travers de ses réunions mais aussi par un meilleur maillage auprès de ses membres ;
- L’assurance d’une politique tarifaire de l’ARCEP favorable au développement des acteurs des RIP ;
- La mise en place rapidement des « zones fibrées » ;
- Le développement de la FIRIP, sur le plan national et international, notamment par des actions de promotions à l’export.
Il a d’ailleurs annoncé que dès 2016, la FIRIP sera présente sur divers événements internationaux prestigieux (ex. : au FTTH Council Conference, au Symposium d’Acome, au Gabon, dans le prolongement de la convention signée sur la formation en mai dernier avec le Gouvernement Gabonais et la C.C.I du Cantal), marquant le début d’une ouverture internationale qui devrait s’accélérer au cours des prochaines années.
Commenter cet article