Alors que la recherche dans le domaine des sciences de la vie a fait des progrès considérables ces dernières décennies, aujourd’hui, médecine et sciences du numérique vont de pair, nécessitant une approche transdisciplinaire.
L’Institut Pasteur de Lille et Inria ont donc souhaité signer un accord-cadre de collaboration transdisciplinaire sur différents projets de recherche.
L’analyse et la comparaison des génomes, l’analyse d’images cellulaires complexes, le traitement et l’analyse des « big data » générées, le « design » de molécules, la modélisation, des épidémies ou des mécanismes métaboliques sont autant de domaines d’investigation justifiant un rapprochement entre un institut de recherche en biologie et santé et un institut de recherche en sciences du numérique.
Des ateliers communs aux deux instituts permettront aux chercheurs des deux disciplines d’appréhender de nouvelles voies de recherche et d’élaborer des feuilles de route scientifiques originales au meilleur niveau international
Commenter cet article