La CNSA, Réseau IDEAL, plateforme et lieu d'échanges entre conseils départementaux, et l'association EDESS (Échange de données dans l'espace sanitaire et social) ont récemment signé une convention pour accompagner le déploiement du référentiel ESPPADOM dans les conseils départementaux d'ici à 2018. ESPPADOM est un référentiel d'harmonisation des échanges de données informatisées entre les services d'aide et d'accompagnement à domicile et leurs financeurs, en premier lieu desquels les départements.
La CNSA et les associations Réseau IDEAL et EDESS ont conclu une convention pour déployer ESPPADOM dans tous les conseils départementaux et les services d'aide et d'accompagnement à domicile.
Le standard ESPPADOM consiste à harmoniser les formats informatiques d'échanges de données entre les prestataires de services au domicile aux personnes en perte d'autonomie et les financeurs, et particulièrement les départements, notamment lorsque ceux-ci utilisent la télégestion pour le contrôle d'effectivité par la transmission du plan d'aide, la facture... Il favorise l'interopérabilité des logiciels des prestataires et des financeurs.
Certains départements utilisent également le CESU pour financer l'aide à domicile, parfois en complément de la télégestion
Le programme s'échelonnera sur les années 2016 à 2018. Il s'élève à 811 940 euros. La CNSA participera à hauteur de538 715 euros.
Commenter cet article