L’Eurométropole de Strasbourg et La Fabrique de la Cité organisent le 14 décembre prochain un séminaire d’étude sur les données urbaines et leur rôle dans le secteur, en présence de Catherine Trautmann, vice-présidente en charge du développement économique de l’Eurométropole de Strasbourg.
Les villes se sont progressivement saisies des données produites sur le territoire, rapidement identifiées comme un nouvel outil d’observation et de compréhension de l’espace urbain ainsi qu’un levier d’optimisation et d’innovation pour les collectivités locales et leurs partenaires.
La mobilité des personnes et des biens, sujet stratégique pour les acteurs de la ville, est un domaine propice aux initiatives tirant profit de la data. Comment cette nouvelle mobilité peut-être permettre une prise en compte renouvelée des attentes et usages des citadins ? Quels sont les futurs enjeux liés à l’exploitation des données urbaines de mobilité (sécurité, confidentialité, partage) ? Ces questions seront au cœur de cette journée de débats.
Commenter cet article