Mayotte et La Réunion accueillent du 10 au 14 juin la 14e conférence des Entreprises publiques locales (Epl) Outre-mer. Les deux territoires, vitrines de l’économie mixte avec près de 40 Epl au service des collectivités locales, organisent l’évènement sous forme itinérante. De Mamoudzou à Saint-Denis-de-la-Réunion, les 150 congressistes venus de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française, de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane et de métropole auront l’occasion, en séances comme lors de visites de sites, de cerner les réalités locales et de promouvoir leur action sur le développement local et la qualité de vie.
Tous les deux ans depuis 30 ans, la Conférence des Epl Outre-mer est organisée tour à tour dans les différents territoires ultramarins. Cette année, pour la 2e fois à Mayotte et la 4e à La Réunion, l’évènement permettra de mesurer, à partir des particularités des deux territoires, la contribution des Epl dans les multiples domaines d’intervention de l’action publique : logement, réhabilitation du patrimoine, immobilier d’entreprise, tourisme, transports publics, valorisation des déchets, gestion de l’eau, distribution d’électricité et d’énergies renouvelables, prise en charge des personnes fragiles… Bref, tout ce qui touche au quotidien des habitants et à leur qualité de vie.
Les 3 séances plénières, 6 ateliers et 7 visites prévoient d’aborder tous ces sujets à travers les enjeux locaux élargis aux autres réalités ultramarines : tourisme durable, défis démographiques, environnementaux et sanitaires, développement économique, capacité de financement des projets, rôle des collectivités locales et de leurs partenaires institutionnels. Les tables rondes accueilleront autant d’élus locaux, de dirigeants d’Epl que d’experts comme l’Ademe, l’Agence française de développement, la Caisse des dépôts et consignations, la SCET, Transdev… Les visites, quant à elles, permettront de prendre la mesure des réponses concrètes apportées par les Epl aux besoins d’équipements et de services :
Commenter cet article