Le Cerema*, centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, en la personne de Pascal Terrasse, directeur de la stratégie et de la communication, représentant Pascal Berteaud, directeur général, et l’Ihédate**, Institut des hautes études de développement et d’aménagement des territoires en Europe, représenté par Pierre Calvin, président, ont signé une convention.
Renforçant les synergies entre les deux établissements, elle portera sur la sensibilisation, la capitalisation et la diffusion des connaissances sur les enjeux, actuels et futurs des questions territoriales et des mobilités ainsi que sur l’anticipation et la prospective, pour aider la prise de décisions sur ces questions. Les deux organismes partagent le même objectif : aider les territoires à réussir le défi du développement durable.
Concrètement ce partenariat prendra la forme d’un appui aux évènements organisés par l’Ihédate, de la proposition d’auditeurs pour les cycles de formation, d’une diffusion croisée des publications de l’Ihédate et du Cerema ainsi que d’une réflexion partagée sur les enjeux de l’aménagement et du développement territorial, et d’une manière particulière sur la question des mobilités qui sera au cœur des préoccupations des collectivités territoriales dans les mois à venir.
*Le Cerema, établissement public, a vocation à apporter des connaissances, des savoirs scientifiques et techniques et des solutions innovantes au cœur des projets territoriaux pour améliorer le cadre de vie. Ses domaines d’activités couvrent plusieurs champs d’actions complémentaires, à la fois pour proposer des solutions sur- mesure et apporter des expertises transversales et pluridisciplinaires aux acteurs des territoires. www.cerema.fr
**L’Ihédate, association qui réunit des représentants de l’État, des associations de collectivités territoriales, des groupements professionnels, des entreprises, a pour but de promouvoir dans les milieux institutionnels, politiques, socio-économiques, et dans la société civile, une culture partagée du développement durable et de l’aménagement des territoires. www.ihedate.org
Commenter cet article