La Région Île-de-France a fait état de mesures de soutien au pouvoir d'achat des familles des lycéens franciliens, impactées par le coût du changement des programmes en septembre 2019, dû à la réforme du Bac 2021. Il a été décidé la gratuité des ressources pédagogiques pour tous les élèves : la Région financera les manuels et ressources pédagogiques papier ou numériques pour tous les lycéens du public et du privé sous contrat.
La Région investira environ 340€ par élève pour accompagner cette réforme, soit trois fois plus qu'en 2010-2013 lors de la précédente réforme. Plus de 260 000 élèves (des classes de 2de et 1re générale et technologique, de 2de professionnelle et 1re année de CAP) sont concernés par ce changement dans 670 lycées en Île-de-France lors de la rentrée de septembre 2019.
A l'appui de sa démarche la Région met en avant les chiffres suivants :
50% des lycées franciliens vont passer au numérique (manuels et ressources pédagogiques)
140 000 tablettes seront distribuées aux lycéens, dont les établissements ont opté pour le numérique
20 000 tablettes pour les enseignants, afin de les accompagner dans la transition numérique
37 000 ordinateurs commandés par la Région vont être distribués aux lycées ayant opté pour le numérique et prêtés aux lycéens.
Il a été précisé que chaque établissement d'enseignement a été consulté et a fait part à la Région de son choix, au printemps dernier, de passer au « 100% numérique » ou de conserver des manuels papier. Le virage numérique, concerne en priorité l'enseignement professionnel puisque la Région accompagne 100% des lycées professionnels au tout numérique.
Commenter cet article