Depuis le 23 août, la Ville de Saint-Germain-en-Laye a lancé l’expérimentation de Germain, un assistant virtuel, nouveau service à destination des habitants pour les guider dans leurs démarches administratives.
Agent conversationnel ou chatbot, Germain est un assistant virtuel de service public destiné à répondre aux questions courantes des usagers et à les guider dans leurs démarches administratives les plus fréquentes : actes d’état civil, cartes d’identité, passeports, inscriptions sur les listes électorales, mariages, horaires des établissements publics... Germain est accessible depuis le site internet saintgermainenlaye.fr via un ordinateur ou en version mobile.
Sur l’ensemble des démarches, la Ville indique que Germain peut dialoguer avec l’usager à partir de questions fermées ou à choix multiples, afin de l’accompagner jusqu’à l’information dont il a besoin. En complément d’une discussion écrite, Germain comprend et répond aux questions posées oralement. Cette option permet une meilleure accessibilité pour un public en situation de handicap, estiment les promoteurs de ce projet . Pour répondre, Germain s’appuie sur les données libres fournies par servicepublic.fr et sur les informations transmises par les services de la ville
Grâce à son utilisation, Germain va progressivement s’adapter aux attentes des citoyens et proposer de nouvelles réponses dans de nombreux domaines : solidarité, enfance, circulation, loisirs, sports, environnement... Germain enrichira également son vocabulaire et sa compréhension du langage naturel afin de pouvoir orienter plusieurs types de demandes, y compris celles jugées plus complexes, affirment la Ville de Saint-Germain-en-Laye.
Commenter cet article