Depuis fin septembre Île-de-France Mobilités propose aux voyageurs de son réseau d’acheter et valider leurs titres de transports directement via leur Smartphone Androïd. Ce service leur permettra de s’affranchir des distributeurs et recharger leurs titres n’importe et à tout moment. Cette solution qui est développée par 3 fournisseurs de l’UGAP est proposée dans un premier temps dans l’application Vianavigo d’Île-de-France Mobilités puis par la suite sera disponible dans les applications de la RATP, SNCF et Transdev.
« Un axe d’autant plus stratégique qu’il impacte directement les usagers franciliens. Alors que la majorité des habitants de notre territoire dispose d’un smartphone, il était impératif de se mettre au diapason de tels usages numériques ! A la clé, l’enjeu est de taille : virtualiser les titres de transports physiques, et permettre leur gestion en un clic via un support intelligent. C’est pour répondre à cet objectif fixé par la présidente d’Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, que nous nous sommes appuyés sur l’expertise de l’UGAP qui dispose d’une solution packagée portée par trois sociétés innovantes – Dejamobile, Thales et Wizway Solutions - chacune apportant sa brique spécifique dans ce projet complexe » explique Anne-Laure Ramey de la direction intermodalités, services et marketing au sein d’Île-de-France Mobilités.
Ce nouveau service de billettique sécurisé est accessible depuis un mobile. Disponible sur Google Play Store, les usagers devront être équipés d’une carte SIM NFC Orange / Sosh, quel que soit leur mobile NFC, ou bien d’un smartphone Samsung compatible, quel que soit leur opérateur. Ce qui représente 1 utilisateur Android sur 2. Il suffit de télécharger l’application ViaNavigo puis de présenter simplement le smartphone sur les bornes de validation ou aux agents lors des contrôles comme un passe Navigo classique.
Commenter cet article