Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. philippe.guichardaz@decideur-public.info


Le data center du Grand Dax obtient l’agrément santé: une première nationale pour un data center public

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 25 Novembre 2019, 18:05pm

Catégories : #Actualité

Le data center du Grand Dax obtient l’agrément santé: une première nationale pour un data center public

Le centre de données public du Grand Dax (data center -DATA3), hébergé à Pulseo, centre d’innovation technologique du Grand Dax, vient d’être labellisé Hébergeur de Données de Santé à Caractère Personnel (HDSCP). Cet hébergement hautement sécurisé de données de santé a été attribué par l’Agence nationale des Systèmes d'Information Partagés de santé (ASIP santé), la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) et le Ministère des solidarités et de la santé.

Cet agrément d’État de poids va intensifier le développement des innovations sur un territoire de santé déjà reconnu et équipé de la fibre optique. Après trois années de travail menées par le Grand Dax, l’agglomération est à présent dotée du seul data center public de France agréé par l’agence française de la santé numérique, explique un communiqué du Grand Dax.

Cet agrément, inscrit au journal officiel, confirme que cet équipement intercommunal concentre les modalités techniques et les conditions nécessaires au stockage, à l’archivage et à la protection des données de santé à caractère personnel. En effet, le stockage de ces données numériques sensibles ainsi que leur accès, est encadré par loi pour protéger les droits des personnes et le secret médical. Leur hébergement doit en conséquence être réalisé dans des conditions de sécurité adaptées à leur criticité. «DATA3», le data center du Grand Dax répond aujourd’hui à l’ensemble de ce cahier des charges.

Avec cette labellisation, le Grand Dax est doté d’un atout supplémentaire qui va bénéficier au développement de l’innovation médicale sur le territoire. Héberger près de chez eux des données médicales devient un véritable atout pour tous les acteurs de santé.

Pour preuve, des projets novateurs et expérimentaux, uniques en France et en Nouvelle-Aquitaine, vont bientôt y ouvrir leurs portes. Le village Alzheimer et son protocole de R et D national, la récente acquisition d’un «robot chirurgien» de l’hôpital de Dax, et la prochaine ouverture du Medipôle avec satechnologie d’imageries médicales 3D, en sont les premiers exemples publics et privés d’envergure, précise le communiqué.

Les expérimentations en télémédecine, les échanges d’imageries médicales et l’hébergement de toutes ces futures informations vont s’intensifier, avec l’enjeu pour le Grand Dax et la filière santé, d’une qualité médicale toujours améliorée pour le patient. Dans ce contexte, le Data center du Grand Dax maintenant agréé santé, propose, selon le communiqué, une offre publique unique en France , qui s’adresse à toutes les structures publiques et privées de la e-santé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents