Du 3 au 6 décembre 2019*, 1.800 professionnels du numérique ont rendez-vous pour un état des lieux des transformations au sein des établissements académiques. Quatre journées de conférences associées à une exposition des principaux fournisseurs informatiques du monde académique, réunissant ainsi tous les acteurs qui contribuent au déploiement et à l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les établissements d’enseignement et de recherche.
Organisés en quatre sessions parallèles, les principaux thèmes sont "Identité numérique", "Sécurité", "Services et applications", "Stratégie, organisation et collaboration", "Réseau et infrastructures", "Maîtrise et administration du système d’information", "Virtualisation, système et hébergement" et "Stockage, sauvegarde et archivage".
La parole sera donnée aux experts et pionniers de la communauté académique, y compris des experts étrangers. Des personnalités de haut niveau sont invitées à venir exposer une vision prospective ou un point de vue particulier. Le programme est composé de conférences plénières, de présentations, de posters, de tables rondes, et différentes autres initiatives dynamiques et interactives.
Les JRES sont aussi des journées internationales avec la présence de congressistes de la communauté Recherche Europe, mais aussi du continent africain avec lequel sont engagés des projets de développement d’infrastructures.
* Cet évènement est organisé, en collaboration avec l’Université de Bourgogne et la COMUE UBFC, par RENATER, le réseau national à très haut débit reliant toutes les universités, grandes écoles, centres de recherche et établissements scolaires de France.
Commenter cet article