Le sujet : Les règles de la commande publique sont étroitement définies : transparence et égalité de traitement entre les candidats doivent être garanties par la procédure de mise en concurrence. La concurrence, c’est aussi le credo de l’efficacité. Mais peut-on vraiment réduire l’achat public à la dimension du prix, ou encore laisser au marché le soin de définir l’ « optimum » économique et social pour la collectivité ? Les acheteurs publics ont déjà répondu à cette question, qui s’interrogent continûment sur la manière de remplir leurs objectifs— contribuer au développement économique local, protéger l’environnement, lutter contre les inégalités, etc. — tout en s’inscrivant dans le cadre légal.
Le traitement : Concrètement, comment faire ? Cet ouvrage, structuré en 4 parties (politique et gouvernance, outils, sélection des offres, suivi de la relation avec le fournisseur et de l'exécution du contrat), renouvelle l’approche de l’achat public en lui conférant une dimension stratégique : acheter dans l’intérêt de la collectivité, c’est donner un sens économique à l’utilisation des dispositifs juridiques existants.
Cela implique de bien identifier ses besoins et les fournisseurs adéquats, de structurer la fonction achat au sein de la collectivité, de réfléchir à sa stratégie. Faire ou faire faire ? Quel montage juridique est le plus adapté à chacun des besoins recensés ? Puis d’élaborer son plan de négociation, et de piloter la relation à son fournisseur.
Public visé : élus et praticiens, guidés à chacune de ces étapes, pourront atteindre leurs objectifs en utilisant au mieux les règles de la commande publique.
L'auteur : Olivier Giannoni, premier conseiller de tribunal administratif et enseignant à l'université Panthéon-Assas, est directeur juridique de l'Union des groupements d'achat public (UGAP).
Collection : Les Indispensables. Date de parution : Janvier 2020.
https://www.berger-levrault.com/fr/produit/collections-d-ouvrages
Commenter cet article