L'Observatoire régional de Santé, qui vient de publier une étude sur ce sujet, estime qu’il s’agit d’un enjeu de santé publique largement sous-estimé. L’usage excessif des écrans est fortement associé à la détérioration du sommeil et l'on constate une forte augmentation depuis une vingtaine d’années des troubles du sommeil particulièrement alarmante chez les jeunes, constate l’Observatoire.
Bilan des connaissances sur les habitudes de sommeil des jeunes, cette étude analyse leurs comportements face aux écrans - smartphone, portable, tablette ou ordinateur… et évalue l'impact de ces médias sur le sommeil et sur la santé en général en France et plus particulièrement en l’Île-de-France.
Le constat y est particulièrement préoccupant.
• Ainsi un jeune Francilien sur quatre est en manque de sommeil et un jeune Francilien sur cinq est insomniaque chronique ;
• En France, les troubles du sommeil touchent plus de la moitié des jeunes ;
• A côté des écrans, d’autres facteurs psycho-socio-économiques interviennent dans l'apparition des troubles du sommeil et dans les conduites addictives face aux écrans ;
• Les habitudes de sommeil sont un reflet de notre société et de notre environnement ; en cela le sommeil ne peut se réduire à la sphère individuelle ou privée. C’est un enjeu de santé publique de mettre en place des actions de prévention et d’informations ciblées.
Commenter cet article