Depuis le 6 avril, le Département des Hauts-de-Seine a déployé un programme de télé-santé en matière d'accès aux soins liés à la protection maternelle et infantile, indique un communiqué de la collectivité territoriale. Tous les professionnels de PMI peuvent proposer aux usagers des télé-consultations, grâce à une application qui leur a été mise à disposition par le Département.
La lutte contre le Covid-19 ne se joue pas qu'à l'hôpital, elle mobilise l'ensemble des acteurs de la santé publique, pour protéger et garantir les soins des populations pendant cette crise sanitaire, où le renoncement à certaines consultations représente un risque majeur pour la santé de tous, rappelle le communiqué.
Ainsi, les télé-consultations en PMI sont assurées soit depuis le domicile des professionnels dans le cadre d'un plan de développement du télétravail, soit depuis l'un des 9 sites de Solidarités Territoriales ouverts dans les Hauts-de-Seine, depuis un ordinateur connecté à Microsoft Teams. Les actes qui peuvent être assurés sont les suivants :
> les consultations de suivi de grossesse de sage-femme ne nécessitant pas d'examen gynécologique,
> les entretiens prénataux précoces des sages-femmes,
> les entretiens par un conseiller conjugal et familial,
> les entretiens réalisés par le Centre de planification et d'éducation familiale ne nécessitant pas de gestes techniques,
> les suivis et conseils en sortie de maternité par les puéricultrices (la télé-consultation permettant l'observation de l'enfant),
> des consultations en psychologie, pour un soutien et une écoute auprès des familles ou des personnes isolées.
Depuis le lancement de cette offre numérique de télé-santé, près de 100 consultations ont pu être réalisées par le Département des Hauts-de-Seine, est-il précisé dans le communiqué.
Commenter cet article