Face à la demande croissante de masques pour équiper la population saine, AFNOR ouvre la plateforme solidaire masques-barrieres.afnor.org
Elle vise à favoriser la rencontre entre les offreurs potentiels de masques barrières (industriels, entreprises sociales et solidaires, artisans, voire particuliers) et les demandeurs potentiels que sont les entreprises prioritaires, les organismes publics, les entreprises de manière générale, ainsi que les salariés, à l’échelle des territoires.
Seuls y seront référencés les masques réputés avoir été confectionnés à partir des recommandations du document « AFNOR Spec – Masques barrières », mis à disposition le 27 mars (http://www.decideur-public.info/2020/04/le-modele-de-masque-barriere-sur-le-site-de-l-afnor.html). Les offreurs de masques s’engageront également à les proposer, suivant les cas, soit gratuitement, soit à prix coûtant.
« Notre objectif est de favoriser les contacts utiles, sur tout le territoire. Nous incitons tous les confectionneurs de masques barrières, quel que soit leur statut (industriel ou artisan, voire particulier), à s’inscrire sur la plateforme pour contribuer à l’effort de solidarité nationale et le signaler à toutes celles et ceux qui sont en quête de masques pour améliorer la protection de leurs salariés, de leurs agents ou de leurs administrés », explique Olivier Peyrat, directeur général d’AFNOR
AFNOR a publié une foire aux questions pour répondre aux premières interrogations partagées par les utilisateurs du modèle AFNOR Spec. De nombreux tutoriels existent aussi sur Internet, parmi lesquels les cinq suivants :
-
Atelier de la création : https://www.atelierdelacreation.com/blog/42-tuto-couture-coudre-un-masque-de-protection
-
Atelier des gourdes : https://www.youtube.com/watch?v=krXe8PGMLok
-
Bibicraft : https://www.bibicraft.com/tuto-masque-de-protection/
-
Couture académie masque à plis https://www.youtube.com/watch?v=J34s8DlfB7k
-
Couture académie masque à bec https://www.youtube.com/watch?v=SPf4nxQ__u8
Pour en savoir plus, consulter la page dédiée sur le site afnor.org
Commenter cet article