Dans le cadre du plan de relance national, la FNCCR* territoire d’énergie lance le programme ACTEE 2, officialisé par la publication de l’arrêté du 4 mai 2020, au Journal Officiel du 27 mai.
Par la rénovation du patrimoine des collectivités, ACTEE est un outil dédié à la transition énergétique, rappelle la FNCCR dans un communiqué. Doté de 100 millions d’euros, il permettra de rénover partiellement ou entièrement environ 50.000 bâtiments. ACTEE 2 prolonge et renforce le premier programme ACTEE 1, doté de 2,5 TWh, avec une multiplication par 8 des objectifs, pour viser 20 TWh cumac en décembre 2023. ACTEE est désormais le plus important programme de CEE voué à améliorer les patrimoines publics des collectivités.
Dans la période post-Covid-19, ACTEE contribuera à dynamiser significativement la commande publique dans le bâtiment : artisans, exploitants, bureaux d’études…ACTEE 2 accentuera également sa dynamique en direction d’autres bâtiments publics : secteur de la santé, établissements scolaires, bâtiments culturels et sportifs…couvrant le large spectre du patrimoine public.
Ce nouveau programme devrait créer plusieurs dizaines d’emplois directs (techniciens, commerciaux, juristes, économistes, ingénieurs etc…) et quelque 300 emplois indirects (réseau d’« ambassadeurs de la transition énergétique », économes de flux ACTEE). S’y ajouteront les emplois induits par le suivi des travaux et post travaux avec des missions de maîtrise d’œuvre internalisées et externalisées.
L’ambition d’ACTEE 2 :
-Rénover le patrimoine public bâti par une approche long terme et pluriannuelle ;
-Mutualisation de collectivités de toute taille pour consommer moins et mieux ;
-Faire de l’efficacité énergétique une priorité, un moyen d’amélioration de confort, de santé et de bien-être ;
-Connecter les territoires en impulsant des dynamiques locales d’efficacité énergétique et bas carbone.
Objectifs d’ACTEE 2 :
1.Créer et animer une cellule de soutien des collectivités dans la transition énergétique ;
2.Créer des passeports de la rénovation énergétique avec des nouveaux appels à projets spécifiques (Appel à Manifestation d’Intérêt – AMI) notamment :
-Bâtiments municipaux : écoles, salles des fêtes, mairies, gymnases ;
-Hôpitaux publics, EPHAD publics.
3.Développer des sous-programmes spécifiques.
*La FNCCR territoire d’énergie rassemble plus de 850 collectivités de tous types (communes, intercommunalités, métropoles, communautés urbaines, syndicats d’énergie, régions…), représentant plus de 60 millions d’habitants dans les domaines des réseaux d’énergie (électricité, gaz, chaleur et froid), du numérique, des réseaux d’eau et d’assainissement.
www.fnccr.asso.fr / www.territoire-energie.com / www.france-eaupublique.fr / www.territoire-numerique.org
Commenter cet article