Ce fervent défenseur de la dimension locale de l’action publique a été élu maire de Saint-Vallier en 2020 après avoir été premier adjoint au maire, chargé de l’éducation, du développement et de l’attractivité de 2014 à 2020. L’accès pour tous aux services publics locaux de base étant l’un de ses chevaux de bataille, il s’est engagé pour le maintien et la modernisation de l’hôpital public de Saint-Vallier dont certains services ont été particulièrement menacés.
Au sein de la Communauté de communes Porte de DrômArdèche, qu’il préside depuis 2014, il lutte notamment contre la désertification médicale du territoire avec l’ouverture en 2021 du 1er centre de santé intercommunal de la Région Auvergne-Rhône-Alpes où des médecins sont salariés de la collectivité. Au niveau national Pierre Jouvet a été secrétaire national du Parti socialiste et porte-parole et est depuis mars 2023 secrétaire général du Parti socialiste.
1. La santé et les territoires
Nous l’observons quotidiennement sur le terrain et cela ressort également dans des études de niveau national telles que celles de l’Institut Paul Delouvrier : la santé est devenue LA préoccupation des français. Une tendance renforcée par la crise sanitaire mais dont l’origine est bien antérieure. En revanche, ce que l’épidémie de Covid 19 a permis de montrer avec éclat c’est le rôle que peuvent jouer les collectivités territoriales en matière de santé. Pourtant, jusqu’à présent, ce domaine ne fait pas partie de leurs compétences alors même que les attentes et les exigences de nos concitoyens sont très fortes en matière d’offres de soins de proximité de qualité. Mais l’État est-il en mesure de répondre à ces attentes ? Je note que la dernière étude1 de l’Institut Paul Delouvrier relève que l’opinion moyenne des Français à l’égard des différents services publics enregistre une forte baisse et ce, plus particulièrement dans le domaine de la santé2 frappé par les difficultés de recrutement mais aussi le manque de moyens.
Pour ma part, j’estime que l’État central et sa technostructure ne sont plus du tout adaptés à la réalité territoriale qui demande une connaissance fine des besoins des habitants et n’ont plus l’agilité nécessaire pour agir à ce niveau. Prenez l’hôpital de Saint-Vallier : le projet de fermeture venait du ministère ! Comme tant d’autres sites, les gouvernements successifs ont laissé les petits hôpitaux dépérir. Résultat : les habitants de Saint-Vallier devaient faire une trentaine de kilomètres pour passer un scanner...Nous avons donc fait un choix politique, non de gestion, pour assurer à nos concitoyens les services de base qu’ils sont en droit d’attendre. Nous nous sommes battus pour la rénovation de l’hôpital de Saint-Vallier avec la construction d’un nouveau bâtiment qui accueillera notamment les urgences, les activités de consultations et un scanner. Montant de l’opération : 15 millions d’euros.
...
La suite à lire sur : https://www.horizonspublics.fr/
1. 23e édition du baromètre des services publics de l’Institut Paul Delouvrier réalisée par Kantar Public en novembre 2022.
2. S’agissant de la santé publique, l’opinion se dégrade également : avec une baisse de 11 points, ce sont désormais seulement 48% des Français qui ont une bonne opinion de l’action de l’Etat dans ce domaine, un niveau similaire à celui enregistré avant la crise sanitaire.
Commenter cet article