Entretien avec Emmanuel Pezrès, directeur de la direction « recherche et innovation » de la ville de Rosny sous bois.
Afin de répondre à la poussée démographique que la ville a connue ces dernières années et dans le cadre de l’obligation d’accueil des élèves qui incombe aux collectivités territoriales, la DRI s’est positionnée sur la réalisation en maîtrise d’oeuvre interne de groupes scolaires et de centres de loisirs complétée aujourd’hui par la rénovation de bâtiments. Tant pour des raisons de coût que de rapidité d’exécution, c’est le choix de matériaux traditionnels, à savoir paille et bois, qui a été fait pour ces réalisations.
1/ Vous êtes à l’origine de la création de la direction « recherche et innovation » de la ville de Rosny-sous-Bois. Pouvez-vous nous préciser les raisons qui ont motivé une telle création, atypique dans une collectivité territoriale ?
Emmanuel Pezrès : Cette démarche est le fruit de convictions, d’une idée et d’une philosophie. J’ai la conviction que pour être en mesure de faire face aux bouleversements climatiques, énergétiques et sociétaux qui sont en cours, il nous faut inventer un monde nouveau pour lequel nous devons déconstruire pour mieux reconstruire. Mais quel est l’environnement favorable pour contribuer à un tel projet et devenir un agent de ce changement ? J’estime, seconde conviction, que la fonction publique, qui se situe au coeur du système démocratique, est le lieu idéal car, d’une part, la continuité de service, qui est une obligation à caractère permanent, ne peut s’appliquer que si les écosystèmes sont viables, par exemple dans le domaine de l’eau, et, d’autre part, elle permet d’être hors du système marchand et de ses contraintes tout en l’orientant par le levier de la commande publique.
2/ Comment êtes-vous passé de l’idée à la réalisation ?
Emmanuel Pezrès : Fort de ces convictions, c’est tout naturellement que l’idée d’une direction « recherche et innovation » est venue car l’organisation naît des buts que l’on se fixe. Après avoir soumis mon projet au maire en 2011, il n’aura fallu ensuite qu’une quinzaine de minutes pour créer cette direction. Durant les 3 premières années d’existence de la DRI, dont j’étais l’unique représentant, j’ai bâti un plan d’action pour chaque thématique du ressort de la collectivité territoriale afin que nous puissions intégrer dans nos actions les différentes composantes des changements climatique, énergétique et social qui impactent notre société.
....
Retrouvez le podcast et l’entretien complet en accès libre sur : www.cdg44.fr et https://www.cdg44.fr/actualites/le-son-le-podcast-du-cdg44-hors-les-murs
Commenter cet article