Avec 325 000 prises de fibre optique construites, le déploiement de la fibre optique s’achève dans les zones les moins densément urbanisées d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher, à savoir dans les 513 communes et communes déléguées du périmètre du réseau d'initiative publique Val de Loire Fibre, ont annoncé les acteurs de ce déploiement.
Né du contrat signé en décembre 2017 entre le syndicat mixte Val de Loire Numérique et la société TDF, le réseau Val de Loire Fibre comprend 96 nœuds de raccordement optique et 876 points de mutualisation, essentiels pour desservir l’ensemble des zones peu denses des deux départements d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher. Cela représente un investissement de plus de 550 millions d’euros, précise le communiqué.
Pour mener à bien ce projet structurant, plus de 260 000 heures d’insertion et 140 000 heures de formation ont été réalisées, soit un volume presque deux fois supérieur à l’engagement initial de Val de Loire Fibre. Ces actions ont permis la création de 87 emplois locaux. Sur l’aspect environnemental, dès 2022, une solution innovante et écologique, nommée Greenpose, a été employée pour réaliser les tranchées nécessaires à l’enfouissement des câbles de fibre optique. Cette technologie réduit considérablement l’empreinte carbone de l’activité, selon le communiqué.
Du côté des raccordements, la demande des particuliers et des entreprises éligibles est croissante, affirme le communiqué. A date, 162 000 foyers et professionnels ont déjà fait le choix de se raccorder et de souscrire un abonnement au Très Haut Débit, soit un taux de pénétration de 49,8 %. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter et qui devrait approcher les 100% d’ici fin 2030, date à laquelle le réseau historique cuivre sera totalement démantelé.
Commenter cet article