L'AMF17*, représentant 463 communes et 13 communautés de communes de Charente-Maritime, et ciitélécom, acteur français des systèmes d'alerte à la population, ont officialisé un partenariat inédit, annonce un communiqué commun.
Consciente de l’exposition de son territoire aux risques naturels notamment, l’AMF17, sous la présidence de Jacky Quesson, avait entamé des discussions avancées depuis plusieurs mois avec ciitélécom. Après des tests concluants menés en avril dernier, un accord a été entériné. Il vise à :
-Sensibiliser les élus au cadre légal concernant l’alerte aux populations, à ses évolutions et aux responsabilités associées ;
-Faire connaître le système téléalerte qui, face aux risques et aux catastrophes naturelles croissants, constitue une réponse performante et recommandée pour équiper les communes ;
-Garantir un accès facilité à ces outils essentiels pour toutes les mairies, quelle que soit leur taille.
Le principe du regroupement d’achat
Au-delà d’un accompagnement spécifique, l’ensemble des communes de Charente-Maritime va bénéficier de conditions exceptionnelles selon le principe de l’achat groupé.
Grâce à ces tarifs et prestations préférentiels, les communes vont donc pouvoir mettre en place plus facilement le système d'alerte de ciitélécom, précise le communiqué. Gratuit pour le citoyen et conforme aux exigences RGPD, celui-ci simplifie l'envoi de messages ciblés et personnalisés en cas de risques.
Recommandé par la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004, il est déjà utilisé par plus de 800 collectivités et 150 sites sensibles en France. 28 communes ou institutions de Charente-Maritime en sont déjà équipées (ex. : Préfecture de Charente-Maritime, La Rochelle, Royan, Fouras, Saujon, jusqu’aux plus petites comme Saint-Ramée).
Pour le gérer, ciitélécom s’appuie sur 2 sites de production redondés et sécurisés, ainsi que 7 implantations en France. Il est ainsi doté d’une capacité de 350.000 alertes simultanées par heure via 3.500 lignes, rappelle le communiqué.
*L’Association des Maires de la Charente-Maritime (AMF 17), fondée en 1947, est une association loi 1901. Elle regroupe l’ensemble des maires et des présidents de communautés du département, toutes sensibilités confondues, soit 463 communes et 13 EPCI. Son équipe réunit de multiples compétences, afin d’aider les maires dans l’exercice de leur mandat.
Commenter cet article